Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame à Paname !
Madame à Paname !
Newsletter
Archives
30 novembre 2008

De l'identification...

Lorsque l'on est petit,
et que dans notre famille il y a une bibliothèque,
on se plonge dans les livres...

Nous sommes à peu près tous passés par la Bibliothèque Rose, puis la Verte (quel drame le jour où l'on nous dit que l'on est maintenant assez grand pour lire la bibliothèque Verte et que l'on doit se séparer de la Rose... je m'en rappelle encore... bououou...).

Au travers de nos plongeons livresques, nous nous identifions plus ou moins aux personnages, leur histoire, leur vie...

Moi, j'ai toujours gardé au plus profond de moi le souvenir de Claude du Club des Cinq...

Ceux qui me connaissent depuis que je suis enfant, comprendrons...

"Lors de l'écriture de ses livres, Enid Blyton a toujours dit que le personnage de Claude (George) était fondée sur une fille ayant réellement existé. À la fin de sa vie, elle admit que cette fille était en fait elle-même.

Dans les premiers volumes de la série, Claude sort du cadre habituel des stéréotypes garçons-filles qu'on trouve dans les séries de l'auteur. Cette différence s'atténue par la suite, peut-être sur pression de l'éditeur. Au moins dans les deux premiers livres, Claude a une forte personnalité et joue un rôle majeur. Elle refuse de se comporter comme devrait le faire une fille et proclame son égalité avec les deux garçons du groupe. Si quelqu'un l'appelle par son vrai prénom : « Claudine », elle ne réagit tout simplement pas. Même si, parfois, ses compagnons réprouvent son comportement elle tient bon." - Wikipedia.

Quinze ans plus tard, en cours de DESS, on nous a remis entre les mains des livres... Parmi eux, le Club des Cinq. Je me précipitais pour ouvrir l'ouvrage, et... quelle ne fut pas ma surprise en regardant les illustrations...

Ce matin, aux puces de Sète j'ai trouvé un exemplaire du Club des Cinq pour vous montrer...Aujourd'hui encore...

DSC00850  DSC00862

Publicité
Commentaires
Madame à Paname !
Publicité
Publicité