Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame à Paname !
Madame à Paname !
Newsletter
Archives
18 février 2008

Le gratin de blettes selon Clodine...

Après avoir arpenté le marché de Martigues, visité les rues du centre ville, longé les cuves de pétrole de la raffinerie de la Mède (qu'est-ce que ça sent bon une zone industrielle gérée par Total - Fina - Elf) sur notre retour,
j'ai entrepris de cuisiner les blettes (bettes pour ceux qui préfèrent)...

Le soucis avec les blettes, hormis la difficulté à les laver dans un évier étriqué, c'est qu'il y a le blanc, et puis il y a le vert...

mon livre de recettes me dit de cuisiner le blanc, mais ne dit rien du vert... Internet n'est pas beaucoup plus loquace en matière de vert-de-blette...

blette

Mais il ne faut pas exagérer, laisser le vert aux escargots, c'est un peu dommage, surtout qu'il représente la majorité de la feuille...

Je me voyais mal déranger la reine-mère dans sa sieste en ce début de dimanche après-midi ("allo ! dis, comment tu fais avec les feuilles de blettes ? tu cuisines le vert ou pas ?!), je me suis pris par la main, j'ai fait fonctionner mes méninges,

Photobucket

et voici :

Les cotes sont parties se faire blanchir dans leur bain d'eau bouillante,
pendant que la verdure a réduit avec de l'oignon dans une autre casserole... un peu de crème fraîche et hop ! au mixeur...
Dans un troisième récipient, j'ai fait une béchamel qui , lorsqu'elle fut prête, s'est vu rajouter la crème-de-vert-de-blettes mixée...
Le tout assaisonné et mélangé  (le vert a retrouvé son blanc d'origine) est parti dans un plat à gratin...

voilà comment réaliser un gratin  de blettes à la crème de blettes !

 

Gratin_de_Blettes___Bettes____sauce_verte_

Publicité
Commentaires
P
tu trouves que ca sent bon ? beurk moi quand j'étais petite et que le mistral nous apportait ces vilaines odeurs : je disais "ah ca sent la mède !!!" (ca sent la merde...je savais pas que cette zone s'appelait la mède à l'époque !!!)
Madame à Paname !
Publicité
Publicité